11 Impasse de la Savane Capbreton
Diplômée en kinésithérapie de l’IFMKNF à Lille en 1993, j’ai également obtenu un diplôme en ostéopathie du Collège Ostéopathique Supérieur de France en 2003, avec une formation répartie entre Toulouse, Paris et Maidstone en Angleterre. Ma double compétence me permet d’adopter une approche globale et complète du patient, combinant des bases scientifiques solides en anatomie, neurologie et biomécanique avec une vision holistique du
corps.
Je me suis spécialisée dans la prise en charge de la douleur chronique, notamment les migraines, céphalées et sciatiques chroniques. Mon objectif est d’analyser et de comprendre la douleur pour offrir un soulagement durable, en rétablissant l’équilibre fonctionnel des patients grâce à une prise en charge précise et personnalisée.
Mes spécialisations incluent l’ostéopathie générale, structurelle, viscérale et crânienne, et je travaille avec des publics variés, des bébés aux seniors, en passant par les femmes enceintes, les adolescents, les adultes et les sportifs.
L’ostéopathie est une discipline de première intention, vous n’avez donc pas besoin d’ordonnance pour venir. Elle n’est pas non plus remboursée par la Sécurité Sociale mais par les complémentaires santé ou mutuelles. Une note d’honoraire vous ait alors délivrée afin de bénéficier de la prise en charge totale ou en partie selon les modalités de votre contrat de mutuelle. Le tarif est de 60 euros.(possibilité de mettre un lien pour les mutuelles en passant par le site du ROF).
N’hésitez pas à apporter le jour du rendez-vous votre historique d’examens médicaux (imageries et bilan : radio, scanner, irm, échographie…).
Pour votre confort pendant le soin, n’hésitez pas à prendre une tenue souple et légère de sport type legging, jogging.. Il se peut que je vous demande de vous mettre en sous-vêtement si votre tenue n’est pas adaptée ou de relever le tee-shirt ou le pantalon pour observer l’aspect de votre peau (cicatrices, plis de peau, oedèmes … qui peuvent nous donner des renseignements importants sur votre état de santé)
La séance dure 45 minutes , s’accompagne :
1. d’une anamnèse : phase d’échange sur votre motif de consultation et sur vos antécédents de santé,
2. d’une phase d’observation : observer et mettre en évidence votre posture, vos douleurs, vos limitations de mouvements.
3. d’une phase de test : en position debout, assise et/ou couchée, pour mettre en évidence également les restrictions de mobilité des structures anatomiques sur l’ensemble du corps.
4. d’une phase de traitement : où l’on adaptera différentes techniques en fonction de ce
qu’on aura mis en évidence. Je vous explique tout au long de la séance ce qu’on travaille, il ne faut pas hésiter à échanger avec votre thérapeute si vous avez des appréhensions sur certaines techniques, nous trouverons toujours des solutions !
5. d’une phase de conseils : appropriés et adaptés à votre demande et à ce qu’on aura mis
en évidence pendant la séance : étirements, exercices de soulagement, de renforcement
musculaire, de posture, des conseils sur l’alimentation, sur des produits complémentaires, mise en relation avec des professionnels de santé pour un travail en complémentarité…
6. On réévalue et objective le bénéfice du soin en fin de séance en comparant avec votre état en début de soin et en observant le retour de la mobilité. Je vous informe des conséquences et des effets pouvant survenir à la suite du soin.
Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale
L’ostéopathie améliore vos performances
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.
La prise en charge du sportif : une technique de soin à adapter
L’ostéopathie améliore vos performances
Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive. Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.
Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.
L’ostéopathie chez l’enfant sportif
Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes. De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.
Quand consulter ?
À titre préventif :
° pour établir un “check up”, pour préparer une épreuve.
À titre curatif :
° pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc;
° après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation;
° pour effacer les traumatismes même anciens.
Mais aussi en cas de :
° chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radiodouleurs
articulaires diverses;
° tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites…;
° essoufflement à l’effort, “point de côté”…;
° sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies;
° maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges;
° mauvaise récupération entre les épreuves;
° stress, manque de concentration, troubles du sommeil.
Chez le sportif, toute diminution de la mobilité articulaire entraine une baisse des performances physiques qui, à terme, peut mener à la blessure.
Peut importe le niveau sportif, il est indispensable d’écouter son corps et d’en prendre soin que ce soit en prévention ou lors de douleurs aiguës ou chroniques.
L’ostéopathie peut aider le sportif sur le plan physique mais également sur le plan psychique en diminuant son état de stress.